Psychanalyse Corporelle

1. Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

L’observation des très nombreuses séances corporelles auxquelles nous avons eu l’honneur d’assister et l’analyse des témoignages des traumatismes revécus nous ont conduits à mettre au jour une véritable  » grammaire » du monde traumatique , chaque traumatisme ayant une place précise , une nature et un contenu spécifique , selon la période de vie où il est apparu .

Nous distinguons deux catégories de traumatismes : un traumatisme périnatal – celui de la naissance- et trois traumatismes  secondaires – ceux de la petite enfance , de l’enfance et de l’adolescence .

Parmi les principes du traumatisme nous pouvons citer :

-le traumatisme apparaît dans des circonstances où l’intériorité de l’enfant se trouve violemment déchirée  entre deux forces contraires et d’égale intensité telles que le plaisir et la honte par exemple , l’obligeant à choisir et ainsi renoncer  à une partie de lui-même .

-le traumatisme détermine un scénario comportemental qui sera répété en permanence comme un programme et qui va constituer la personnalité .

2. Les 7 couches de mémoires.

Les 7 couches de mémoires

3. Notions principales de la psychanalyse corporelle

Les quatre principales notions :

-la notion de traumatisme; en vingt années de pratique , la psychanalyse corporelle a mis en évidence l’existence pour chacun de quatre événements-clés , appelés  » traumatismes » , qui ont très précisément construit notre personnalité actuelle et qu sont à l’origine d’un scénario de souffrance que nous répétons toujours à l’âge adulte .

-la notion de couche de mémoire ; l’expérience de la psychanalyse corporelle a également conduit à la mise en évidence de sept couches de mémoire physique , ou niveaux de lapsus corporels à sept niveaux de compréhension du passé dans le psychisme .

-la notion de réconciliation profonde et durable :une psychanalyse corporelle a également pour but la réconciliation profonde avec son histoire , sa famille , ses parents …Elle conduit à un point de vue totalement nouveau sur  son passé, apaisé par la compréhension du monde de l’autre , où il n’y a plus ni bourreau , ni victime .

-la notion de cycle comportemental traumatique :la psychanalyse corporelle utilise les apports de la Psychologie Nucléaire , en particulier la notion de cycle traumatique : un scénario  comportemental personnel et unique . Des outils concrets , tels que la méthode VPA , vont pouvoir être utilisés pour profiter de la connaissance de ce scénario , transformer et améliorer sa vie quotidienne entre les séances .