Institut Français de Psychanalyse Corporelle

 

1. Présentation

L’Institut Français de Psychanalyse Corporelle

La psychanalyse corporelle est en évolution constante. Pour mieux être à même d’en poursuivre le développement et de continuer ses recherches , un Institut a été fondée en 2003 par Jean-Claude Duret et une équipe : L’Institut Français de Psychanalyse Corporelle . Après avoir été volontairement développée dans un cadre restreint – concernant toutefois plus de 500 personnes pour 60000 séances durant les vingt  premières années – la technique s’ouvre aujourd’hui à un plus large public . La psychanalyse corporelle est maintenant accessible en France , Belgique et Suisse dans des cabinets libéraux dont la liste est disponible sur le site de l’Institut .

2. Formation de psychanalyste corporel

Qu’est-ce qu’un psychanalyste corporel ?

Le psychanalyste corporel a suivi les 5 années de formation dispensées par l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle. La validation de ce cursus dépend en partie de sa propre psychanalyse corporelle qui doit l’avoir conduit à revivre les quatre traumatismes constitutifs de sa personnalité . Dans une séance de psychanalyse corporelle , l’analysant est invité à une totale sincérité et au lâcher prise du corps .

Le psychanalyste souligne et favorise l’émergence des lapsus corporels en fonction de l' »écoute » précise du corps qu’il a acquise lors de sa formation .

A l’issue de chaque séance corporelle , le patient est invité à verbaliser les émotions et les images qu’il a eues durant la séance , le rôle du psychanalyste est donc aussi de l’aider à conscientiser ces éléments .Lors de l’entretien , de fin de session , le patient est amené à déterminer , avec l’aide du psychanalyste , quelle transformation de son comportement – quel « Acte »-va lui permettre de profiter de ses découvertes pour soulager et apaiser concrètement sa vie quotidienne  .

Une psychanalyse corporelle est considérée comme terminée lorsque less quatre traumatismes ont été revécus . Exercée par des professionnels compétents , cette technique repose essentiellement sur le total respect dû au patient et sur la stricte observance des règles déontologiques .

La formation:

La formation à la psychanalyse corporelle est une formation professionnelle organisée par l’IFPC .

La psychanalyse corporelle nécessite d’être vécue avant d’être pratiquée . Ausi, parallèlement à un enseignement théorique et pratique , cette formation requiert une psychanalyse corporelle personnelle .

Organisation et durée :

La durée totale de la formation de base théorique et de  formation à l’accompagnement d’une psychanalyse corporelle ( en dehors de la psychanalyse corporelle individuelle ) se fait sur cinq années .

3 ans de formation pratique et théorique

2 ans de formation à l’accompagnement d’une psychanalyse corporelle .

Les modules de formation sont organisés en 5 week-ends annuels et un séjour d’été ,( les trois premières années ) et de 1 à 6 stages d’une semaine suivant l’année de formation .

Volume horaire total de formation théorique et pratique : 1200 heures .

Soutenance d’un mémoire au terme des cinq années de formation .

Délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite de psychanalyses corporelles .

3. Ouvrages

« Allô mon corps…Fondements de la psychanalyse corporelle . »

Allo mon corpsVoici la dernière née des psychanalyses : la psychanalyse corporelle . Quand le corps et l’esprit réunis dévoilent avec une précision inouïe les archives de notre personnalité et ravive notre gigantesque capacité à , d’abord s’aimer soi-même avant d’aimer les autres .

Restée jusque là confidentielle, après 25 années de recherche , d’expérimentation sur les lapsus corporels , et près de 600 séances , la psychanalyse corporelle ouvre aujourd’hui ses portes à un plus large public .

Au-delà de la technique d’investigation du sub-conscient clairement définie , au-delà de la découverte des quatre traumatismes que nous traversons tous , cet ouvrage ouvre aussi les portes d’une possible réconciliation durable avec son passé pour instaurer un monde relationnel apaisé sans victime , ni bourreau, dans le présent .

« Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle »

Ni bourreau ni victimeRecherches et questionnements des psychanalystes corporels .

Après les fondements de la technique posés dans  » Allô mon corps… », l’équipe des psychanalystes corporels partage , dans ce nouvel ouvrage , sa recherche et ses questionnements .Appuyée sur une méthodologie précise et 25 années d’investigation , cette nouvelle approche de l’intériorité humaine convie le lecteur à reconsidérer ce qu’il pensait connaître de cette incroyable Humanité .

La psychanalyse corporelle vérifie abondamment ce que les illustres précurseurs ont exploré , mais avec une pertinence et une profondeur de revécu en séances jamais atteintes , semble-t-il , par aucune méthode . Cette équipe nous interpelle depuis la naissance jusqu’aux grandes crises de l’âge adulte en passant par ce concept révolutionnaire qui leur est propre : il n’y a ni bourreau , ni victime dans notre histoire personnelle . Pouviez-vous l’imaginer ?

Une troisième promotion de psychanalystes corporels a débuté sa formation en 2010 et une quatrième promotion débutera un nouveau cursus de cinq ans en octobre 2014.